Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gestion des avalanches: de Barry aux chiens de recherche électroniques

En marge de l’inscription par l’UNESCO de la gestion des avalanches au patrimoine culturel immatériel, «Le Nouvelliste» propose un élément exemplaire du savoir-faire ancestral nourri des technologies de pointe développées en Suisse qui a conduit à cette reconnaissance mondiale: les chiens d’avalanche.

29 nov. 2018, 18:56
Les scientifiques de l’EPFZ ont mis au point l’équipement le plus petit et le moins coûteux jamais créé pour détecter les odeurs.

Un chien électronique marchera-t-il bientôt dans les traces du mythique toutou du Grand-Saint-Bernard Barry pour sauver des vies humaines? La question se pose aujourd’hui avec acuité. En marge de l’inscription par l’UNESCO de la gestion des avalanches au patrimoine culturel immatériel, «Le Nouvelliste» propose un élément exemplaire du savoir-faire ancestral nourri des technologies de pointe développées en Suisse qui a conduit à cette reconnaissance mondiale: les chiens d’avalanche.

A lire aussi : La gestion des avalanches inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco


Mais commençons par le début. Côté savoir-faire traditionnel, la Suisse peut se targuer d’une longue tradition en matière de chiens de recherche grâce à une espèce devenue mythique, le saint-bernard et son emblème Barry. Né en 1800 à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, il aurait sauvé la vie à plus de 40 personnes. Au fil du temps, les quelques faits connus de sa vie ont été la source de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias