19.04.2016, 18:15

Géraldine Fasnacht est partie juste avant Estelle Balet

chargement
Géraldine Fasnacht est partie juste avant Estelle Balet. Elle n'a pas été emportée par la coulée qui a tué son amie.

Drame La freerideuse valaisanne Estelle Balet, championne du monde du Freeride World Tour, a perdu la vie mardi matin, emportée par une avalanche lors du tournage d'un film au Portalet à Orsières. L'aventurière Géraldine Fasnacht était engagée sur le même projet. Elle s'est élancée juste avant Estelle Balet.

La championne du monde de freeride Estelle Balet, décédée mardi matin dans une avalanche, était en train de tourner un film. Pour ce tournage, elle était accompagnée par l'aventurière Géraldine Fasnarcht.

Les deux freeriders ont embarqué dans un hélicoptère d'Héli-Alpes avec un guide, nous a confirmé le directeur général de la compagnie, Francis Sermier.

Après un survol de reconnaissance, c'est Géraldine Fasnacht qui s'est élancée la première. Estelle Balet l'a suivie. Une avalanche s'est alors déclenchée et a emporté Estelle Balet.

Emportée dans un couloir

Les photos des lieux du drame laissent penser que les deux jeunes femmes se sont engagées dans un couloir vertigineux. La réalité est plus nuancée. "Elles avaient la volonté de skier la première pente au sommet et de s'arrêter après 100-150 mètres", indique le porte-parole de la police cantonale Jean-Marie Bornet, "dans une pente qui n'est pas extrême."

La coulée de neige a déjoué ces plans. "Il n'y a pas eu une grande quantité de neige au sommet, mais la malheureuse a été projetée dans un couloir vertigineux. Elle a été emportée sur 800 m à 1 km. Si elle s'en était sortie vivante, ça aurait été un miracle", explique encore Jean-Marie Bornet.

Miracle il n'y a malheureusement pas eu.

L'hélicoptère d'Heli-Alpes a pu rejoindre rapidement le corps de la victime et une tentative de réanimation a été faite, mais en vain.

Géraldine Fasnacht réagit

Suite à ce drame vécu de près, Géraldine Fasnacht a réagit par l'intermédiaire de son avocat, Me Sébastien Fanti. "Foudroyée par l'événement tragique de ce jour, Géraldine Fasnacht est dans l'incapacité de répondre aux interrogations multiples suite au décès de sa petite soeur de coeur Estelle Balet", déclare l'homme de loi dans un communiqué. Il ajoute que sa cliente collabore à l'enquête en cours et qu'elle ne communiquera, éventuellement, qu'à l'issue de la procédure, en accord avec la famille de la victime.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DrameOrsières: la freerideuse valaisanne Estelle Balet décède dans une avalancheOrsières: la freerideuse valaisanne Estelle Balet décède dans une avalanche

carnet noirLes hommages affluent après le décès de la freerideuse Estelle BaletLes hommages affluent après le décès de la freerideuse Estelle Balet

Top