Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gel: une nuit qui n’a pas fait trembler le Valais agricole

Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce soit le cas, mais le gel n’a semble-t-il pas trop fait souffrir les vergers et les vignes du canton dans la nuit de lundi à mardi.

07 mai 2019, 12:54
Maurice Zufferey, vigneron-encaveur à Muraz-sur-Sierre, a dû allumer les bougies pour lutter contre le gel.

Ouf! On attendait des températures critiques en fin de nuit dernière pour les cultures valaisannes, mais on a finalement échappé au pire. «Il ne semble pas qu’il y ait eu de dégâts», rassure mardi Jacques Rossier.

A lire aussi : Gel: pas de dégâts significatifs la nuit passée

Le chef de l’Office cantonal d’arboriculture explique que «les températures sont descendues relativement vite, les premiers producteurs ont mis en marche leurs installations de lutte contre le gel vers minuit et le thermomètre a encore baissé mais on n’est que très légèrement passé sous la barre du 0 degré.»

«On a eu chaud…»

Les vignes n’ont apparemment pas non plus trop souffert du froid. «On avait eu quelques dégâts la nuit précédente, mais rien d’alarmant», relève Maurice Zufferey, vigneron-encaveur à Muraz-sur-Sierre. Pourtant, il s’en est fallu de peu. «On a eu chaud, ça s’est joué à moins d’un degré. Heureusement que c’était sec, parce que si ça avait été mouillé, ça aurait pu geler…»

A lire aussi : Les archives en mouvement: alerte gel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias