Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gel: les redevances viticoles valaisannes réduites de moitié

Pour atténuer les effets financiers du gel, l'IVV a décidé de diviser par deux la redevance par m2 perçue sur la vigne. Pour compenser le manque à gagner, l'interprofession va contracter un emprunt d'un million de francs.

29 nov. 2017, 09:33
/ Màj. le 29 nov. 2017 à 11:00
Le vignoble valaisan a été durement frappé par le gel ce printemps. Les redevances vont baisser pour soulager les propriétaires.

Les propriétaires de vigne ne paieront que 1,5 centime par m2 de redevance au lieu de 3 centimes en 2018. Cette baisse a été acceptée mardi matin lors d'une assemblée générale extraordinaire de l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV). Elle a pour but d'alléger la charge des entreprises vitivinicoles déjà durement frappées par le gel printanier. Ce geste ne porte que sur une seule année.

L'autre redevance viticole, payée elle par les commerces, reste inchangée à trois centimes par kilo. Par contre, elle rapportera beaucoup moins en raison de la faible récolte 2017.

Pour l'IVV, ces deux baisses de revenus se traduisent par une réduction des entrées financières de 1,4 million, indique-t-elle dans un communiqué. Pour poursuivre ses actions de promotion, l'interprofession va contracter un emprunt d'un million de francs auprès de la BCV. Le contrat a été signé "à un tarif préférentiel", annonce l'IVV, qui remboursera cet emprunt en cinq ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias