Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Gel en Valais: le bilan des dégâts est établi ce lundi

Les équipes de l'Office cantonal de l'arboriculture sont sur le terrain ce lundi pour évaluer les dégâts que le gel a infligé aux abricots. La casse est importante.

24 avr. 2017, 13:59
/ Màj. le 24 avr. 2017 à 14:22
Les équipes de l'Office de l'arboriculture ouvrent tous les fruits prélevés au hasard pour le pointage.

Trois équipes de trois personnes sont parties sur le terrain lundi pour le compte de  l'Office cantonal de l'arboriculture. Leur mission: évaluer les dégâts que cinq nuits de gel ont infligé aux abricots.

Tout le coteau est analysé, de Charrat à Réchy. Par contre, la plaine, où la lutte a pu être menée par aspersion, n'est pas visitée.

Le Nouvelliste a suivi une de ces équipes sur les hauts de Charrat.

Les trois employés passent d'une parcelle à l'autre. Deux personnes font "une cueillette", en prenant, au hasard, 50 abricots chacun. Tous les fruits sont ensuite ouverts au couteau. Si le noyau est blanc, le fruit est bon. S'il est brun, il a gelé.

"De l'extérieur, certains fruits paraissent bons, mais une fois ouvert on voit tout de suite, qu'il a été frappé par le gel. Dans quelques jours, il serait tombé", explique Sven Knieling, collaborateur agro-technique à l'Office de l'arboriculture.

Sur la première parcelle, 51% des fruits sont touchés par le gel. Quelques kilomètres plus loin, sur la deuxième, 8% seulement sont atteints. La petite équipe roule 200 mètres et procède à une nouvelle analyse. Le pourcentage passe à 98%!

"Il suffit qu'une propriété se trouve dans une petite cuvette qui a retenu le froid et l'étendue des dégâts est complètement différente", commente le spécialiste. "La variété joue aussi un rôle. La lutte que l'arboriculteur a mené contre le gel aussi."

Le travail se poursuit durant la journée. Un bilan du gel sera présenté à la presse mardi matin. Il concernera aussi bien le verger que la vigne.

>>A lire aussi: L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va s’engager en faveur des vignerons touchés par le gel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias