Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gel: la plaine du Rhône comme le coteau valaisan ont évité une grosse casse

Dans la plaine du Rhône comme sur le coteau, vergers et vignes n’ont pas trop souffert d’une nuit à risques. Grâce aux jets qui ont déversé très tôt dans la nuit des tonnes d’eau pour préserver les cultures des attaques du gel, les dégâts ont été limités.

05 avr. 2019, 09:16 / Màj. le 05 avr. 2019 à 14:55
Le système de lutte contre le gel par aspersion a parfaitement rempli son rôle.

Les fruits et légumes valaisans ont plutôt bien résisté à la première vague de gel de cette dernière nuit. En plaine, les collaborateurs de l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères du canton du Valais ont certes trouvé des fleurs et jeunes fruits gelés dans quelques parcelles exposées situées dans les bas-fonds et qui n’étaient pas protégées. «Mais la grande majorité des cultures a été préservée grâce à l’aspersion», souligne le chef dudit office, Jacques Rossier.

Plus d’effets sur le coteau mais pas de gros impact économique

Des vergers situés sur le coteau n’ont pas bénéficié de la même protection. «Des traces de gel apparaissent régulièrement. Mais même s'il ne faut pas exclure des dégâts économiques éventuels dans certaines situations particulières, on peut dire que dans l’ensemble le potentiel de production est préservé», rassure Jacques Rossier.

Le système de lutte contre le gel par aspersion a donc parfaitement fonctionné la nuit dernière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias