Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gel: l’agriculture valaisanne sur le pied de guerre

Avec un mercure descendu à moins 2,5 degrés, de la neige et de fortes rafales de vent, la nuit de mardi à mercredi a été particulièrement tendue pour les producteurs de fruits et légumes valaisans. Mais le pire est à venir.

07 avr. 2021, 18:00
Certains agriculteurs, comme ici à Fully, ont utilisé des bougies à la paraffine ou chaufferettes pour limiter la casse dans la nuit de mardi à mercredi.

«En quarante ans de carrière, je ne me souviens pas d’avoir vécu un épisode de gel aussi compliqué.» Personnage incontournable de la production de fruits et légumes en Valais, Xavier Moret sort d’une nuit blanche mémorable ce mercredi matin. En cause, une alerte gel déclenchée dès 21 heures mardi soir qui a tenu en éveil et en alerte toute son équipe du domaine des Grands-Sorts, avec des températures oscillant entre moins 0,5 et plus 0,5 degré, un très fort vent du nord qui a contribué à faire chuter d’un coup les températures de deux degrés vers 4 heures mercredi sans oublier une invitée surprise: la neige.

De la casse sur des branches glacées

Si certains producteurs valaisans ont déclenché leur plan de lutte contre le gel notamment en aspergeant leurs abricotiers dans le quartier la Bâtiaz – c’est le cas de Bernard Lucciarini du domaine du Courvieux qui doit déplorer...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias