Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gare aux «vaccins»homéopathiques

Une confusion dans la population laisse penser que des préparations homéopathiques permettent d'éviter une vraie vaccination. Les pharmaciens mettent en garde.

25 nov. 2009, 05:02

Le Service de la santé et la Société valaisanne de pharmacie ont diffusé hier un communiqué commun pour mettre en garde contre une confusion régnant dans la population. Des «vaccins» homéopathiques sont en vente, sous le nom de «Iso-Focetria» ou «Iso-Pandemrix». Ces noms font directement référence à ceux des vaccins officiels, Focetria et Pandemrix. Mais ces préparations ne sont pas des vaccins, au sens traditionnel du terme.

Pour un drainage, mais pas pour se protéger

«Il faut que les gens sachent que ces préparations homéopathiques ne protègent pas contre le virus de la grippe A(H1N1)», explique Marie-Jeanne Gard Meichtry, présidente de la Société valaisanne de pharmacie.

La pharmacienne Gabrielle de Kalbermatten de la pharmacie de Quay à Sion, enseigne spécialisée dans la vente de médicaments homéopathiques, va dans le même sens. Pour elle, ces préparations servent à faire un drainage, après l'injection du vaccin.

Le médecin cantonal, Georges Dupuis, ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias