Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Garçons manqués et filles abîmées

En ce début du XXIe siècle, on élève encore les garçons et les filles de façon fort différente et tous le paient. Explications d'une spécialiste.

20 avr. 2011, 05:01

"Identité sexuée et socialisation différenciée". Le titre ampoulé de la conférence tenue vendredi 15 avril, dans le cadre des journées thématiques de la Hes-so Valais par Anne Dafflon-Novelle, Docteur en psychologie sociale, peut sembler obscur.

Il révèle pourtant une évidence inconsciemment refoulée. Oui, les petits garçons ne sont pas élevés et perçus comme le sont les petites filles. Et cela entraîne une société sexiste qui n'est pas prête à changer. Anne Dafflon-Novelle nous en dit plus.

Un garçon, c'est biologiquement différent d'une fillette?

Non, pas du tout, d'ailleurs, dans les premières années de vie, le bambin a du mal à savoir si Kim, Pascal ou Dominique est un garçon ou une fille. Il identifie le genre selon des critères socio-culturels (cheveux, habillement, jouets, regard des adultes, etc.).

Ce n'est que vers 5-7 ans que l'enfant comprend et intègre que le sexe est fixe, et déterminé de façon biologique. Ces...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias