Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gala du FC Sion: Yann Lambiel raconte ses souvenirs

L'humoriste valaisan sera à nouveau de la partie pour la treizième choucroute du FC Sion samedi. Il est un fidèle de la manifestation depuis dix ans.

03 févr. 2017, 17:05
/ Màj. le 03 févr. 2017 à 19:00
Yann Lambiel et Christian Constantin en 2007, lors de la première participation de l'humoriste valaisan au gala sédunois.

A quelques heures du treizième gala du FC Sion, Yann Lambiel est au taquet. L’artiste sera à nouveau de la partie pour le fameux repas de soutien au club sédunois, au milieu de 7500 personnes, samedi au CERM de Martigny. «J’y viens depuis dix ans, en ne ratant quasi aucune édition. C’est impossible de refuser cela à Christian Constantin.»

Pour sa prestation 2017, l’humoriste va expliquer la politique valaisanne aux «Non-Valaisans». Logique, puisque plus de la moitié de la salle est peuplée de spectateurs hors canton. «Les gens viennent de loin pour voir CC faire son show. C’est «the place to be». Voilà le secret de la manifestation: c’est l’endroit où il faut être! Encore plus en année d’élections.»

Un bon lieu de test pour la voix des politiciens

Le Valaisan évoquera donc sans doute les candidats au Conseil d’Etat. «C’est là que j’ai commencé à faire la voix de Maurice Tornay d’ailleurs», se souvient-il. Dès que l’artiste a prononcé les mots «Chers amis» avec l’accent du politicien orserain, la salle s’était esclaffée. «Du coup, je n’ai plus lâché cette voix.» Jusqu’à ce soir. «Ce sera la dernière fois que j’imiterai Tornay. J’ai commencé au gala et je finirai là.» Pour la suite, Yann Lambiel devra sans doute apprendre à imiter d’autres politiciens. «Je ne vais pas faire Darbellay. On lui a déjà assez tapé dessus cette année. Ce serait le coup de trop pour lui – aïe, j’en ai parlé sans le vouloir.»

En 2009, Yann Lambiel se souvient être descendu en rappel du plafond du CERM sur les tables des convives. «J’étais juste attaché à un petit câble. Franchement, c’était un peu flippant.» C’est aussi au gala sédunois que le Valaisan a présenté son premier medley. Un véritable carton.

Découvrez les autres souvenirs de Yann Lambiel dans nos éditions papier et numériques de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias