Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lionel Thomas de Constellium et Gaëtan Cherix de la HES-SO Valais, élus ValaiStars du mois d’août

Gaëtan Cherix et Lionel Thomas ont été élus ValaiStars du mois d’août. Le partenariat négocié entre Constellium et la HES-SO Valais pour la création d’un laboratoire industriel permettrait de stimuler l’innovation de l’entreprise active dans les produits en aluminium. Il créerait en même temps de nouvelles compétences précieuses pour la Haute école d’ingénierie. Interview croisée.

19 sept. 2018, 12:00
Lionel Thomas et Gaëtan Cherix présentent le Smart Process Lab, premier laboratoire industriel du Valais.

La HES-SO et Constellium ont développé le Smart Process Lab, un laboratoire dédié à l’étude des processus industriels qui a demandé un investissement commun de 2 millions de francs. Jouez-vous maintenant dans la cour des grands?

Gaëtan Cherix: La HES-SO Valais joue depuis très longtemps dans la cour des grands (rire). Les 90% de nos activités sont réalisées conjointement avec des industriels et nous réalisons pour environ 15 millions par an de recherche appliquée et développement (Ra&D). Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est qu’un industriel et une école décident de bâtir des compétences ensemble. Ça, c’est beaucoup plus rare. Et l’autre grande nouveauté, c’est qu’un industriel qui désire garder une place compétitive en Valais et continuer à développer de l’innovation demande à une école de l’aider sur le long terme. Pour nous, c’est énorme.

Ce genre de partenariat est-il bon signe pour l’économie valaisanne?

Lionel Thomas: C’est un excellent signe!...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias