Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fusion avec Martigny: un retour aux sources, 185 ans plus tard, pour la commune de Charrat

Dès demain, 1er janvier 2021, le village de Charrat redeviendra martignerain. Léonard Moret, président depuis huit ans, et Patrick Giroud, secrétaire-caissier depuis vingt-neuf ans, sont prêts à passer la main.

30 déc. 2020, 18:00
Le président sortant Léonard Moret et le secrétaire-caissier Patrick Giroud s'apprêtent à fermer la porte de la commune de Charrat.

Cent huitante-cinq ans après s’être émancipée de la communauté du Grand-Martigny (1836), Charrat retourne aux sources. Le livre de la commune va en effet se refermer ce 31 décembre 2020 et un nouveau livre s’ouvrira le 1er janvier 2021 sous l’enseigne de Martigny.

«Cette fusion allait sous le sens en regard des nombreuses collaborations existantes entre les communes de Charrat et Martigny», affirme Léonard Moret, président depuis huit ans, mais prêt à quitter avec sérénité la vie politique active. «Cela nous permet de garantir la pérennité de notre communauté charrataine, de nos infrastructures et de nos institutions.»

Une fusion sans accroc

Quand Léonard Moret accède à la présidence de Charrat, le 1er janvier 2013, la fusion n’est encore pas d’actualité: «Le nouveau Conseil a rapidement décidé de se positionner en faveur d’une fusion avec Martigny. L’accueil du président d’alors, Marc-Henri Favre, nous a incités à lancer le processus, qui s’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias