15.01.2020, 10:54

Fully: l’autoroute solaire en manque de financement

chargement
50 millions de francs sont nécessaires à la réalisation de la première autoroute solaire à la hauteur de Fully.

Renouvelable Le projet d’autoroute solaire à la hauteur de Fully peine à trouver des investisseurs. Avalisés par l’Office fédéral des routes en 2018, les travaux auraient dû démarrer l’automne dernier.

La société suisse Servipier peine à réunir le financement nécessaire à la réalisation de son projet d’autoroute solaire à la hauteur de Fully, indique la RTS. Devisée à 50 millions de francs, entièrement financée par le secteur privé, l’installation devrait contenir 36 000 panneaux solaires capables de produire annuellement 19 gigawattheures, soit l’équivalent de la consommation de 20 000 foyers. 

A lire aussi: La première autoroute solaire bientôt à Fully?

«Plusieurs fois, on a cru avoir les financements accordés, mais on est arrivé sur des écueils dus à des problèmes de régulation bancaire et de fonds de placement. En Suisse, on a un cadre extrêmement sécurisant dans de nombreux domaines, même ceux dans lesquels nous sommes des leaders mondiaux», détaille Laurent Jospin, directeur de la société zougoise, à nos confrères de la RTS. 

Le solaire à la place du nucléaire 

Pour son projet unique en Suisse, Servipier mise sur la durabilité. Selon le directeur, en renouvelant les panneaux solaires, la structure métallique longue de 1,6 kilomètre pourrait tenir un siècle. Selon lui, 40% des autoroutes suisses seraient compatibles avec l’implantation d’une telle installation, «ce qui permettrait à terme de remplacer tout le réseau nucléaire de Suisse», avait-il lancé sur les ondes de «Forum».

Fully s’était imposé comme l’emplacement idéal compte tenu de son ensoleillement, de la proximité des énergies éoliennes et hydroélectriques ainsi que de la présence d’un long bout droit d’autoroute. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Energie renouvelableMartigny: les FMV rachètent la plus grande centrale solaire du ValaisMartigny: les FMV rachètent la plus grande centrale solaire du Valais

EnergieInstallations photovoltaïques: les listes d’attente pour un soutien de la Confédération seront réduitesInstallations photovoltaïques: les listes d’attente pour un soutien de la Confédération seront réduites

Energie renouvelablePremière mondiale: un parc solaire flottant à Bourg-Saint-PierrePremière mondiale: un parc solaire flottant à Bourg-Saint-Pierre

Top