Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fully: c’est oui aux 14,7 millions pour la Destination petite arvine

Le Grand Conseil a accepté de débloquer un crédit-cadre pour financer le projet de développement régional de Fully.

13 oct. 2020, 12:37
Le Grand Conseil soutient unanimement le PDR de Fully, Destination petite arvine.

C’est un oui unanime (112 voix) que le Grand Conseil a donné mardi au crédit-cadre de 14,7 millions pour le Projet de développement régional (PDR) de Fully, baptisé Destination petite arvine.

L’investissement pour l’ensemble du PDR de Fully, pour la période 2020-2026, se monte à 26 millions de francs. Le crédit-cadre adopté par les députés comprend le montant engagé par l’Etat du Valais (4,3 millions), la part fédérale (près de 5 millions) et des crédits (5,4 millions).

17 projets pour Fully

Le PDR Fully, premier PDR de plaine et premier à concerner le vignoble, comprend 17 projets, dont la mise en place de nouvelles caves à vin, d’une cave à fromage, mais aussi la création de sentiers didactiques, la sauvegarde et la réhabilitation des guérites. Une Maison de la petite arvine sera construite au cœur de Fully.

«Ce projet s’inscrit dans notre stratégie du tourisme 4 saisons», a commenté le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

A lire aussi: Fully: la Destination petite arvine lancée

Des critiques

Malgré l’unanimité affichée, les députés n’en ont pas moins émis quelques critiques. Jérôme Fournier (les Verts) regrette le manque de soutien au bio et à la biodiversité. Vincent Roten (PDC) souhaite une plus grande visibilité pour l’ensemble des produits concernés par les différents PDR lancés dans le canton. François Pellouchoud (UDC) attire l’attention sur la nécessité de ne pas créer une concurrence nouvelle pour les établissements existants.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias