13.10.2020, 12:37

Fully: c’est oui aux 14,7 millions pour la Destination petite arvine

chargement
Le Grand Conseil soutient unanimement le PDR de Fully, Destination petite arvine.

Grand Conseil Le Grand Conseil a accepté de débloquer un crédit-cadre pour financer le projet de développement régional de Fully.

C’est un oui unanime (112 voix) que le Grand Conseil a donné mardi au crédit-cadre de 14,7 millions pour le Projet de développement régional (PDR) de Fully, baptisé Destination petite arvine.

L’investissement pour l’ensemble du PDR de Fully, pour la période 2020-2026, se monte à 26 millions de francs. Le crédit-cadre adopté par les députés comprend le montant engagé par l’Etat du Valais (4,3 millions), la part fédérale (près de 5 millions) et des crédits (5,4 millions).

17 projets pour Fully

Le PDR Fully, premier PDR de plaine et premier à concerner le vignoble, comprend 17 projets, dont la mise en place de nouvelles caves à vin, d’une cave à fromage, mais aussi la création de sentiers didactiques, la sauvegarde et la réhabilitation des guérites. Une Maison de la petite arvine sera construite au cœur de Fully.

«Ce projet s’inscrit dans notre stratégie du tourisme 4 saisons», a commenté le conseiller d’Etat Christophe Darbellay.

A lire aussi: Fully: la Destination petite arvine lancée

Des critiques

Malgré l’unanimité affichée, les députés n’en ont pas moins émis quelques critiques. Jérôme Fournier (les Verts) regrette le manque de soutien au bio et à la biodiversité. Vincent Roten (PDC) souhaite une plus grande visibilité pour l’ensemble des produits concernés par les différents PDR lancés dans le canton. François Pellouchoud (UDC) attire l’attention sur la nécessité de ne pas créer une concurrence nouvelle pour les établissements existants.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureLe PDR du Grand-Entremont se concrétise avec l’inauguration du séchoir de SembrancherLe PDR du Grand-Entremont se concrétise avec l’inauguration du séchoir de Sembrancher

Développement régionalPDR de Crans-Montana: un appel aux projets est lancéPDR de Crans-Montana: un appel aux projets est lancé

AgricultureVallée d’Illiez: l’alpage de Lapisa rénové grâce au PDRVallée d’Illiez: l’alpage de Lapisa rénové grâce au PDR

Top