Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formée en Valais, la chienne Yamba repère les signes des crises d'épilepsie de son maître

Guillaume David est l'un des bénéficiaires 2020 des chiens éduqués par Farah-Dogs pour l'avertir de crises convulsives. Il raconte combien sa vie a changé depuis l'arrivée de la chienne. Six autres chiens ont été attribués cette année par l'association valaisanne pour aider des personnes diabétiques, autistes ou trisomiques.

18 nov. 2020, 12:00
Grâce à Yamba, Guillaume David, épileptique, peut désormais se balader en forêt en toute confiance.

«Le coup de foudre entre le chien et son bénéficiaire est primordial!» explique Nicole Boyer, directrice de l’association Farah-Dogs qui éduque des chiens pour les personnes diabétiques, épileptiques, autistes ou atteintes de trisomie. Il y a quelques semaines, sept nouveaux bénéficiaires, dont quatre Valaisans, ont reçu un chien formé par l’association valaisanne.

Un moment émouvant pour ces maîtres qui voient leur vie changer grâce à leur compagnon. A l’image de Guillaume David, d’Icogne, heureux d’avoir accueilli Yamba, un cocker anglais – une femelle – en août dernier. «Depuis qu’elle est entrée dans ma vie, je suis bien plus serein. Je me sens davantage en sécurité et j’ai gagné en confiance en moi. Je peux désormais me balader dans la forêt sans crainte, par exemple», raconte cet informaticien de 27 ans.

Guillaume David souffre d’épilepsie congénitale. «C’est une maladie complexe qui touche le système nerveux et peut provoquer des crises convulsives.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias