Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Formation universitaire: la facture du Valais pourrait augmenter de 5 millions

Le Valais sera la principale victime de la réforme de l'accord intercantonal sur le financement des universités, si celle-ci est adoptée telle quelle. Le changement, actuellement en consultation, verrait la facture valaisanne passer de 40 à 45 millions par an.

31 juil. 2017, 16:54 / Màj. le 31 juil. 2017 à 17:45
Le Valais doit payer pour chacun de ses étudiants formés dans une université, comme ici à Genève. Un projet prévoit une augmentation de la facture.

La formation universitaire des étudiants valaisans pourrait coûter 5 millions de plus à l’Etat du Valais. Cette augmentation est prévue dans le cadre de la réforme de l’accord intercantonal universitaire, actuellement en consultation auprès de tous les cantons.

Le Valais opposé à la réforme

L’idée ne plaît pas au Valais. Le conseiller d’Etat Christophe Darbellay assure qu’il va se battre pour éviter de faire passer l’ardoise annuelle à la charge du Valais de 40 à 45 millions. «Nous estimons que le financement des universités ne peut pas se faire unilatéralement sur le dos des cantons non-universitaires», déclare le ministre de l’éducation.

L’augmentation de la facture valaisanne s’explique principalement par la suppression d’un rabais accordé jusqu’ici à plusieurs cantons (UR, VS, JU, GL, GR et TI) dont une grande part des étudiants formés dans les universités ne rentrent plus une fois leur diplôme obtenu.

«En supprimant cette compensation pour «perte migratoire»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias