Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Formation: 42% de la dernière promotion de la police cantonale sont des femmes.

Marianne Kuonen fait partie des 42% de femmes qui ont reçu leur brevet fédéral lors de la dernière promotion. Un chiffre supérieur à la moyenne de 30%, qui va permettre à la profession de toujours plus se féminiser, car aujourd’hui, la police cantonale ne compte que 13% de femmes.

26 sept. 2018, 19:30
Marianne Kuonen, la meilleure apprentie policière de la dernière volée sortie de Savatan

A 24 ans, Marianne Kuonen est devenue la meilleure apprentie policière de sa promotion, qui comptait 42% de femmes. En Valais, le fait est encore rare. Il s’agit du deuxième exemple après la promotion de 2014. L’Etat en a profité pour communiquer sur le nombre toujours plus grand de femmes qui s’intéressent à ce métier.

Si six d’entre elles occupent des fonctions de direction (dont deux qui ont le grade de capitaine), il n’y a, pour l’instant, que 13% de policières au sein de la police cantonale. Mais les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour ce métier, puisqu’en moyenne elles représentent 30% des aspirants. Cette évolution ne surprend pas vraiment Laeticia Rouvinez, l’une des trois femmes du service de communication de la police cantonale. «Elle s’explique par la transformation de notre métier. Aujourd’hui, on demande toujours plus à un membre de police d’être à l’écoute, d’avoir de la psychologie, d’être là pour éduquer. Ces critères intéressent évidemment plus de femmes qu’auparavant», note celle qui porte l’uniforme depuis dix-huit ans.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias