Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Forêts, VTT, paddle: les oubliés de la loi sur la chasse

La nouvelle loi sur la chasse soumise en votation le 27 septembre ne concerne pas uniquement les chasseurs, les paysans de montagne et les groupements de protection de la nature. Elle aura également un impact sur la pratique du paddle et du VTT. Son effet sur la forêt est aussi discuté chez les professionnels et ne fait pas l’unanimité.

17 sept. 2020, 18:00
Roland Métral pose au milieu de jeunes sapins dans la forêt de Champex d'Alesse. Pour lui, la présence du loup est cruciale pour réduire la pression du gibier sur les jeunes arbres et assurer ainsi un bon renouvellement des forêts protectrices.

Au-dessus de Champex d’Alesse, Roland Métral observe de près un groupe de petits sapins blancs. Ils font entre 80 cm et 1 mètre de haut mais ont déjà une vingtaine d’années. «Il faut du temps pour que la forêt rajeunisse. Mais si les jeunes arbres sont en permanence broutés par les cerfs et les chevreuils, ils ne pourront pas se développer et nous protéger contre les chutes de pierre et les avalanches», explique l’ingénieur forestier, ancien président du Groupe suisse de sylviculture de montagne et membre de la Société forestière suisse. «Ici, nous savons que le lynx est présent et influence certainement le comportement des cerfs.»

La présence de grands prédateurs n’est pas l’unique solution mais est un élément complémentaire pour le rajeunissement des forêts.
Roland Métral, ingénieur forestier et membre du groupe de travail Forêt et faune sauvage de la Société forestière suisse

Pour lui, la présence de grands...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias