Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Forêts de protection: le Haut-Valais menacé, mais le canton rassure

Les forêts qui protègent les villages sont de plus en plus menacées par l’attaque du bostryche, par le changement climatique et l’abroutissement de la faune. La région d’Aletsch est fortement touchée, mais le canton se veut rassurant.

11 sept. 2020, 14:53
Le bostryche est friand de ces arbres affaiblis ou couchés. Il se nourrit de leur sève et pond ses  oeufs sous leur écorce.

Les forêts de protection de la région d’Aletsch en Valais sont menacées. Elles subissent le changement climatique, peinent à rajeunir et sont infestées par les bostryches. Toutefois, le canton se veut rassurant, indiquant vendredi que la situation est sous surveillance.

A lire aussi: La forêt suisse est à un moment clé: choisir les essences de demain

Les forêts qui surplombent les villages haut-valaisans de Lax, Fiesch et Fieschertal les protègent des avalanches, des chutes de pierres, des glissements de terrain ou encore de l’érosion. Mais leur fonction de protection est mise à rude épreuve, à l’exemple de la forêt de Griewald, au-dessus de Fiesch, en proie actuellement aux bostryches.

«L’infestation y a atteint un tel niveau que la lutte par l’abattage et l’enlèvement des arbres ne se justifie plus. Les arbres morts debout ou couchés dans la forêt ont un meilleur effet protecteur que sortis de la forêt», relève l’Etat du Valais dans un communiqué.

A lire aussi: Infestation de forêts: le bostryche n’a jamais autant sévi en Suisse depuis 2003

10 à 20 ans de répit

L’action de ce coléoptère, favorisée par l’aridité, est «sous surveillance continue», assure le canton. Outre des sécheresses plus fréquentes, le changement climatique entraîne aussi de violentes tempêtes qui affaiblissent les arbres. De plus, «les dommages causés par «l’abroutissement» – la consommation de broussailles et de jeunes arbres par les animaux sauvages – de la faune ont empêché localement un rajeunissement suffisant des forêts».

Les experts estiment que «la fonction de protection de la forêt de Griewald pourra se maintenir pendant encore 10 à 20 ans», relève l’Etat du Valais. Elle doit être rajeunie avec «une palette la plus large possible d’espèces d’arbres adaptées au climat».

A lire aussi: Berne: la sécheresse et les tempêtes ont mis les forêts sous pression

«Sous surveillance continue»

Les autorités sont confiantes. Elles sont convaincues que «les efforts intensifs» de ces dernières années en matière de gestion des forêts et de régulation de la faune sauvage porteront leurs fruits, et ceci malgré l’infestation actuelle de bostryches. Dans le triage forestier d’Aletsch, 75 hectares de forêts de protection sont gérés chaque année.

La situation est «sous surveillance continue». Et si la forêt ne pouvait plus remplir sa fonction de protection pour la population et les infrastructures, les communes, avec le soutien financier de la Confédération et du canton, auraient le temps de planifier et de construire des ouvrages de protection adéquats, assure le canton.

Plus de pression sur les cerfs

Pour améliorer la protection des forêts, le canton met aussi la pression sur les cerfs, avec notamment une chasse plus importante des femelles.

D’autres méthodes sont, elles, en cours de réflexion et doivent encore être discutées, comme d’introduire une pause plus importante entre les périodes de chasses et rendre ainsi ces dernières plus efficaces.

Le canton a informé les représentants des communes, du tourisme, de la protection de la nature et des propriétaires forestiers de la situation actuelle et des mesures à prendre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias