Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Football Leaks: le Grand Conseil valaisan se saisit du cas Rinaldo Arnold, l’ami d’enfance de Gianni Infantino

Trois groupes politiques du Grand Conseil valaisan ont déposé une résolution urgente, à propos de la relation entre le procureur Rinaldo Arnold et le patron de la FIFA Gianni Infantino. Les députés décideront ce vendredi de mettre ou non la Commission de justice sur le coup.

15 nov. 2018, 18:02
Gianni Infantino et Rinaldo Arnold sont des amis d'enfance.

Les Football Leaks rebondissent au Grand Conseil, ce vendredi. Le procureur haut-valaisan Rinaldo Arnold est visé par trois résolutions urgentes. Depuis dix jours, un procureur extraordinaire tente d’établir si le magistrat a violé la loi en organisant une rencontre entre son ami d’enfance – qui n’est autre que le patron de la FIFA Gianni Infantino – et le procureur général de la Confédération. Comme Infantino a invité Arnold à plusieurs matchs prestigieux, les députés se posent, eux aussi, la question d’un retour d’ascenseur illégal.

A lire aussi: Affaire Infantino-Arnold: le procureur du Haut-Valais se défend

Le PLR, l’UDC et l’AdG proposent tous que la Commission de justice (COJU) se saisisse formellement du dossier. Les libéraux-radicaux attendent notamment que la COJU détermine de quelles infractions pénales le magistrat est suspecté. Pour le parti, il est «difficile de ne pas penser à un échange douteux de bons procédés».

L’AdG va un pas plus loin. Elle souhaite charger la COJU de présenter un rapport proposant des sanctions contre Rinaldo Arnold, si cela se justifie.
Enfin, l’UDC voit dans l’acceptation de ces résolutions urgentes le signal que le Grand Conseil «prend ses responsabilités d’organe de haute surveillance, alors que le monde nous observe».

A lire aussi: Arnold-Infantino: le grand écart des groupes politiques haut-valaisans au Grand Conseil

Jeudi, le prestigieux hebdomadaire «L’Equipe» a publié une double page sur cette affaire. Intitulé «Haut-Valais connection», l’article du journal sportif français évoque des soupçons de copinage, alimentés par une proximité outre-Raspille.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias