14.06.2018, 12:01

Football: le Valais champion suisse des écoles grâce à Vex

chargement
Vex est champion suisse des écoles. Du jamais vu pour une équipe valaisanne.

 14.06.2018, 12:01 Football: le Valais champion suisse des écoles grâce à Vex

Football Vex a remporté mercredi le championnat scolaire suisse de Football. Du jamais vu pour une équipe valaisanne.

Le Valais qui bat Berne, à Bâle, en finale suisse. Un air de déjà vu? Et pourtant, cette victoire-là est historique. Inédite. Mémorable. Mercredi, la classe de 6H de Vex a porté haut les couleurs du canton en devenant championne suisse de football. Rien que ça. Du jamais vu pour une équipe valaisanne depuis la création, en 1981, du tournoi national des écoles. Une expérience extraordinaire pour les élèves bacounis, aussi, qui se souviendront encore longtemps de ce moment hors du temps.  

Un esprit d’équipe incroyable

En alliant l’importance de participer au plaisir de jouer, le concept de la «Credit Suisse Cup» est simple. La première mi-temps oppose uniquement les filles, la deuxième les garçons. «C’est le score qui fait le lien entre les deux parties, précise Gaëtan Bruchez, titulaire de la classe. Tous sont donc super motivés et s’encouragent réciproquement.» Au-delà de la performance, l’attitude des élèves marque profondément l’enseignant. «Pas besoin d’être forts individuellement si tout le monde se bat pour le groupe. Leur esprit d’équipe était juste incroyable.» 

Gaëtan Bruchez remarquait déjà un changement au sein de la classe au lendemain du titre de champion valaisan, quand les élèves obtenaient leur ticket pour la finale. «L’ambiance était totalement différente, la compétition les avait fédérés car tout le monde avait apporté sa pierre à l’édifice.»

«On fait pas trois heures de bus pour encaisser 10 goals »

Mercredi, c’est donc motivée à bloc que la classe bacounie prend la direction de Bâle. «On fait pas trois heures de bus pour encaisser 10 goals», lâche l’enseignant, grand amateur de rugby. Maillots offerts par Christian Constantin, bus spécialement affrété pour les fans, les enfants n’en reviennent pas. Tout au long de la journée, trente parents se sont donnés corps et âmes pour soutenir leurs champions. 

La tension retombe en milieu d'après-midi. Le coup de sifflet final libère des scènes de liesse. Vex bat l’équipe bernoise aux tirs au but, sur le score de 4 à 3. S’enchaînent la réception des médailles et le soulèvement de la coupe. Les jeunes bacounis n’ont rien à envier aux professionnels, et ce n’est pas fini.

De retour à Vex en fin de soirée, les écoliers ne sont pas sortis du bus que la lumière rouge des fumigènes se mêle au son des cloches. Pas sûr que les 6H de Vex soient redescendus de leur nuage...   
 


Top