Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le travail bénévole pourrait être déductible des impôts

Les députés font un pas dans le sens des bénévoles. Ils ont demandé jeudi matin que les dons en nature soient déductibles des impôts.

14 mars 2019, 09:55
Le Conseil d'Etat va réfléchir à la possibilité de pouvoir déduire des impôts les dons en nature.

Le contribuable peut déduire les dons en espèces de sa feuille d’impôts, mais pas les dons en nature. Un postulat (accepté par 116 voix contre 9 et une abstention) déposé par Julien Monod (PLR), Sidney Kamerzin (PDC du Centre), Benoît Bender (PDC du Bas) et Sandrine Perruchoud (AdG) demande au Conseil d’Etat de proposer des solutions pour y remédier.

Selon les auteurs du texte, «les bénévoles se font très rares», notamment à cause des obligations professionnelles. «Le développement des activités associatives, qu’elles soient sociales, culturelles ou sportives, est essentiel pour favoriser la cohésion de la population de notre canton», ajoutent-ils.

Jusqu’à 2000 francs

Les Verts, par le biais de Mathieu Clerc, ont émis quelques réserves. «Il y a des risques d’abus. Qui va délivrer des certificats pour ce travail bénévole?» interroge le député. Pour Konstantin Bumann (PDC du Haut), il s’agit de «définir les associations concernées ainsi que l’ampleur de la bureaucratie».

Pour sa mise en place, les cosignataires proposent un forfait de 20 francs par heure de bénévolat réalisée pour des entités reconnues d’utilité publique. Par ailleurs, ils fixent un plafond pour éviter les éventuels excès et limiter le coût fiscal: 2000 francs pour les membres d’associations cantonales et moitié moins pour les bénévoles actifs dans les associations locales.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias