Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fini le sexe! Les bébés du futur se feront différemment, avec des conséquences surprenantes

Papa, papa, comment on fait les bébés? Dans le futur, la réponse à cette question risque d’être fort compliquée. François Ansermet est spécialiste de pédopsychiatrie et de neurosciences. Professeur aux Universités de Lausanne et Genève, il a écrit un livre sur l’impact des biotechnologies sur la procréation qu’il a présenté à l’espace Création de Sion la semaine dernière. Selon lui, l’assistance médicale à la procréation a le pouvoir de renverser tout notre système de santé. Et même beaucoup plus.

26 sept. 2018, 05:30
La manière de faire des bébés pourrait fortement évoluer avec l'avènement des biotechnologies. Le hasard ne serait plus le bienvenu. Les conséquences seraient vertigineuses explique François Ansermet, professeur honoraire à l'Université de Genève, pédopsychiatre et psychanalyste.

La science va-t-elle dénaturer le lien entre sexualité et procréation?

L’assistance médicale à la procréation sépare clairement la sexualité de la procréation, mais aussi la procréation de la gestation, de même l’origine de la filiation. Elle sépare chacune de ces étapes. Grâce aux avancées du séquençage du génome, il est possible de prédire certaines caractéristiques de l’enfant. A travers le bilan préconceptionnel apparaît le fantasme de savoir quel enfant nous allons avoir avant même de le créer. Or, la rencontre amoureuse est intrinsèquement liée au hasard. Ça aurait pu être une autre femme, un autre homme, un autre spermatozoïde, un autre ovule. Il est possible qu’un jour nous nous demandions si on peut encore laisser une telle place au hasard dans la conception d’un enfant.

Et en quoi le hasard est-il important dans la procréation?

Sans lui apparaît la tentation pour chaque parent d’avoir le meilleur enfant possible afin qu’il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias