Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Financement des partis: le Valais passe en mode transparence

Le Grand Conseil valaisan a accepté une motion PDC demandant que les montants importants versés aux partis politiques soient rendus publics.

12 juin 2019, 10:15
Le financement de la politique valaisanne va devenir plus transparent.

Le Valais va jouer la carte de la transparence en matière du financement des partis politiques et des campagnes électorales. Le Grand Conseil a accepté très clairement, par 116 voix contre 5 et 1 abstention, mercredi une motion déposée par les groupes PDC du Bas et du Centre le demandant.

Seule l’UDC du Haut-Valais a refusé. «Nous n’avons rien contre la transparence, mais comme le vote du citoyen reste secret, son choix de soutenir un parti doit aussi pouvoir le rester», a argumenté Fabien Zurbriggen.

Le motionnaire Sidney Kamerzin a rétorqué qu’il ne s’agit pas de rendre publics tous les soutiens aux partis politiques, mais de donner une information aux citoyens mais seulement sur les montants conséquents.

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre évoque une transparence qui sera faite pour les montants qui dépasse les 5000 ou 10 000 francs. Le montant exact devra encore être déterminé.

La motion ayant été acceptée, le Conseil d’Etat est maintenant chargé de proposer au Parlement un texte législatif.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias