12.06.2019, 10:15

Financement des partis: le Valais passe en mode transparence

chargement
Le financement de la politique valaisanne va devenir plus transparent.

Grand Conseil Le Grand Conseil valaisan a accepté une motion PDC demandant que les montants importants versés aux partis politiques soient rendus publics.

Le Valais va jouer la carte de la transparence en matière du financement des partis politiques et des campagnes électorales. Le Grand Conseil a accepté très clairement, par 116 voix contre 5 et 1 abstention, mercredi une motion déposée par les groupes PDC du Bas et du Centre le demandant.

Seule l’UDC du Haut-Valais a refusé. «Nous n’avons rien contre la transparence, mais comme le vote du citoyen reste secret, son choix de soutenir un parti doit aussi pouvoir le rester», a argumenté Fabien Zurbriggen.

Le motionnaire Sidney Kamerzin a rétorqué qu’il ne s’agit pas de rendre publics tous les soutiens aux partis politiques, mais de donner une information aux citoyens mais seulement sur les montants conséquents.

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre évoque une transparence qui sera faite pour les montants qui dépasse les 5000 ou 10 000 francs. Le montant exact devra encore être déterminé.

La motion ayant été acceptée, le Conseil d’Etat est maintenant chargé de proposer au Parlement un texte législatif.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PositionFinancement des partis: le Conseil fédéral opposé à l'initiative pour plus de transparenceFinancement des partis: le Conseil fédéral opposé à l'initiative pour plus de transparence

PolitiqueFinancement des partis: le PDC du Valais romand veut de la transparenceFinancement des partis: le PDC du Valais romand veut de la transparence

Top