Votre publicité ici avec IMPACT_medias
6

Finale des combats de reines: la Haut-Valaisanne Fiona est la première reine nationale 2019

La première journée de la finale nationale des combats de reines à Sion a permis au Haut-Valais de décrocher une victoire dans la catégorie des génisses. Par contre, la reine des «deuxième veau» revient à Mesquine, de Nendaz.

04 mai 2019, 18:38
La reine nationale des génisses, Fiona

Fiona d’Alessandro Wyssen d’Agarn est la reine nationale des génisses 2019, un titre obtenu au premier jour de la finale nationale qui se déroule samedi et dimanche dans l’arène de Pra-Bardi à Sion.

Selon le décompte fourni par les organisateurs, près de 3200 spectateurs ont assisté à ces joutes samedi.

Une fin en queue de poisson

Si elle a bien lutté, Fiona n’en a pas moins été sacrée après un fin de combat en queue de poisson. Lorsqu’il ne restait plus que quatre génisses dans l’arène balayée par le vent, le jury a demandé de les rapprocher deux par deux. Celle qui devait être l’adversaire de Fiona, la haut-valaisanne Mesquinio, a été attachée par son propriétaire, sans combattre.

Par contre, Terrible de l’étable Jeltsch et Deléglise à Vétroz et Malice de l’Entremontant Fabrice Ribordy se sont engagées dans une très longue lutte. Un duel si long que les deux propriétaires ont finalement accepté de séparer leurs bêtes, lesquelles ont ainsi été classées deuxièmes ex aequo, laissant du même coup la victoire à Fiona.

Long duel final

La lutte finale de la catégorie réservée aux bêtes ayant donné naissance à deux veaux a, par contre, été très disputée. Chiva de Jimmy Délétroz, repoussée à plusieurs reprises, refusant de céder face à sa dernière rivale, Mesquine de Patrick Fragnière et Régis Fournier. Mesquine a fini par vaincre à l’usure, juste avant que la pluie ne se mette à tomber.

Les combats de la finale nationale reprennent dimanche matin, dès 9h30 avec les quatre principales catégories.

En savoir plus : le site de la finale nationale

Votre publicité ici avec IMPACT_medias