Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Février, le mois sans supermarchés. Aussi pour les Valaisans

Des milliers de personnes bouderont les supermarchés en février pour soutenir les petites épiceries et les producteurs locaux. Et vous, êtes-vous prêt (prête) à vous engager aussi? À partager avec nous vos adresses fétiches, vos impressions, vos coups de cœur et vos coups de gueule?

28 janv. 2019, 15:28
En 2018, Elena Lucciarini avait relevé le défi de "Février sans supermarchés".

Durant tout un mois, des milliers de personnes vont tenter le défi «Février sans supermarché».

Leurs buts: encourager les commerces indépendants, soutenir les producteurs locaux et les petites épiceries face aux grands distributeurs. Une tentative de résister à acheter tout et n’importe quoi pour se centrer sur l’essentiel. Une manière aussi de protester contre le suremballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs.

Et vous, êtes-vous prêt (prête) à vous engager aussi? À partager avec nous vos adresses fétiches, vos impressions, vos coups de cœur et vos coups de gueule?


«Février sans supermarché», késako?

L’opération a été lancée en 2017 par un petit groupe régional de consommation durable neuchâtelois. Le site écolo suisse romand, «En Vert et Contre Tout», basé aussi à Neuchâtel, décide d’étendre le défi à toute la Suisse romande. Pour faciliter la démarche des participants, différents groupes et événements régionaux Facebook se sont mis en place. Huit cents personnes s’inscrivent en Suisse romande à cette première édition.

À lire aussi: «Février sans supermarché», une jeune maman fait le bilan

En 2018, le concept s’étend en France voisine. Plus de 20’000 personnes s’engagent à favoriser une économie en circuit court. En 2019, la Belgique ainsi que de nombreux acteurs du changement rejoignent le mouvement, gage que cette troisième édition va encore faire plus d’adeptes.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias