Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feux du 1er août en Valais: pas d’interdiction, mais…

Dans certaines régions du canton, le degré de danger incendie est de niveau 3 sur 5. Un appel à la prudence est lancé avant les festivités de la fête nationale.

27 juil. 2020, 12:16
/ Màj. le 27 juil. 2020 à 14:52
Les feux ne pourront pas être allumés n’importe où le 1er août.

Les orages que nous avons connus il y a quelques jours peuvent être trompeurs. Le Valais reste un beau canton, mais sec. A quelques jours de la fête nationale et des traditionnels feux de joie qui l’accompagnent, il convient de prendre conscience de la situation pour éviter des incendies.

«Les orages de ces derniers jours n’influencent que partiellement le danger d’incendie qui reste localement marqué. C’est pourquoi le Canton du Valais lance un appel à la prudence», indique lundi l’Etat du Valais dans un communiqué.

Un degré de danger de 3 sur 5

Localement, le degré de danger est de niveau 3 sur 5, ce qui équivaut à un risque «marqué» selon le site internet dédié à ce phénomène, mis à jour régulièrement.

Là où le danger est marqué, «on ne peut allumer de feu en forêt ou à proximité de ces dernières qu’aux endroits désignés à cet effet ou à d’autres emplacements manifestement sans danger (par exemple les places officielles pour grillades et campings).»

Pour le 31 juillet et le 1er août, il faut se rappeler que, selon la législation en vigueur, «les feux d’artifice doivent s’effectuer à plus de 100 mètres d’une zone à risque (forêts, prairies sèches, etc.).»

Pas d’interdiction… pour le moment

Si la situation sur le front du danger d’incendie mérite une attention particulière, elle n’est pas suffisamment préoccupante pour justifier une interdiction des feux. «Pour le moment», précisent toutefois les services de l’Etat. Cette situation dure en Valais depuis la mi-avril, avec des pics et des accalmies plus ou moins marqués.

Un phénomène récurrent

La sécheresse devient un phénomène récurrent au milieu de l’été valaisan. En 2015 et en 2018, une interdiction générale de faire du feu en plein air avait dû être décrétée et s’était appliquée aux festivités nationales. En 2017 et en 2019, un risque marqué avait aussi été signalé par les autorités cantonales à l’approche du 1er août, comme actuellement. L’année 2016, les soucis de sécheresse étaient intervenus plus tard, frappant surtout le mois de septembre. On notera qu’à plusieurs reprises, en 2015 et 2016 notamment, le Valais a vécu une situation de danger d’incendie à la fin… décembre.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias