27.06.2019, 11:44

Feu vert pour la ligne THT Mörel-Ernen

chargement
Swissgrid peut aller de l'avant entre Morël et Ernen, dans le Haut-Valais.

Electricité Swissgrid peut aller de l'avant entre Mörel et Ernen, dans le Haut-Valais. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les recours et confirmé la variante aérienne de la nouvelle ligne à très haute tension (THT).

Swissgrid peut réaliser la nouvelle ligne à très haute tension (THT) entre Mörel et Ernen dans le Haut-Valais. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les recours et confirmé la variante aérienne. L'approbation des plans est entrée en vigueur.

«La prochaine étape consiste à effectuer les acquisitions selon les dispositions du droit des marchés publics», a indiqué Swissgrid jeudi dans un communiqué. Les travaux devraient débuter en 2020 et dureront quatre ans environ. La ligne existante sera démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne.

L'Office fédéral de l’énergie (OFEN), en tant qu'autorité responsable de la procédure, avait approuvé en décembre 2016 l'option de ligne aérienne entre Mörel et Ernen. Cette décision a fait l'objet de recours auprès du Tribunal administratif fédéral, qui les a rejetés. Aucun autre recours n'a ensuite été déposé devant le Tribunal fédéral, a précisé Swissgrid.

Ce sont d’autres tronçons qui créent la polémique

Concernant le tronçon suivant de cette ligne THT, qui relie Ernen à Ulrichen, les travaux en cours depuis 2017 «progressent comme prévu», a souligné Swissgrid. La société nationale pour l'exploitation du réseau électrique a précisé que 56 des 57 pylônes en treillis avaient été installés et que le dernier le serait en septembre. Cette nouvelle ligne devrait être mise en service en octobre prochain.

A lire aussi : Ligne THT Chippis-Mörel: le Conseil d’Etat valaisan s’oppose au projet de Swissgrid

Pour mémoire, la question des lignes THT suscite la controverse depuis de nombreuses années en Valais. Ce sont surtout les tronçons Chamoson-Chippis et Chippis-Mörel qui ont créé la polémique.

A lire aussi : Ligne THT Chamoson-Chippis: le Grand Conseil renonce à son projet de blocage des travaux

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PollutionLe Grand Conseil veut accélérer les assainissements des sites polluésLe Grand Conseil veut accélérer les assainissements des sites pollués

Ça rouleLe Valais a un sérieux problème avec ses routesLe Valais a un sérieux problème avec ses routes

L’écriture est un voyage. Par Abigail SeranL’écriture est un voyage. Par Abigail Seran

L’écriture est un voyage

D’où vient votre inspiration? Cette question revient souvent à l’écrivain.e. Depuis presque dix ans que j’écris, je...

  12.12.2019 10:00
Premium

TraditionL’alpinisme entre au patrimoine culturel immatériel de l’UnescoL’alpinisme entre au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

L’alpinisme entre à l’Unesco

Menée par trois pays, la France, l’Italie et la Suisse, la candidature de l’alpinisme au patrimoine culturel immatériel...

  12.12.2019 06:38
Premium

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du...

  12.12.2019 05:30

Top