30.04.2020, 17:59

Fête du travail: les jeunes socialistes détaillent leur Valais égalitaire

chargement
Les jeunes socialistes détaillent six propositions pour un Valais égalitaire.

Revendications À la veille du 1er mai et à l’heure de la relance de l’économie, les Jeunesses socialistes du Valais romand (JSVR) listent une série de «propositions féministes» pour un Valais égalitaire.

Les JSVR veulent des «changements immédiats» au nom de l’égalité. Pour ce faire, ils proposent «une augmentation significative» du salaire des infirmières, caissières, femmes de ménages et aides-soignantes.

Ils évoquent également la prise en charge des travaux ménagers, «majoritairement effectués par les femmes». De plus, ils exhortent l’Etat du Valais de mener, d’ici 2021, une campagne de prévention contre le harcèlement au travail et demandent dans la foulée qu’une place d’accueil extra-familiale gratuite soit assurée pour chaque enfant.

Selon eux, chaque entreprise valaisanne doit effectuer une analyse de l’égalité salariale d’ici la fin de l’année et «supprimer tout écart de salaire injustifié».

Finalement, la JSVR propose d’instaurer un quota minimal de 50% de femmes au sein de l’administration valaisanne et dans les organes politiques (exécutifs et législatifs) du canton.

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉpidémieCoronavirus: ces héros du quotidien qui font qu’on a encore l’impression de vivre un peu normalementCoronavirus: ces héros du quotidien qui font qu’on a encore l’impression de vivre un peu normalement

Top