Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête d'étudiants à Sion: 12 personnes devant la justice

Plusieurs jeunes habitant en Valais ont été arrêtés et dénoncés au Ministère public après les événements survenus à la Planta le 1er avril dernier. L’organisateur de la fête a aussi été identifié.

09 avr. 2021, 09:16
/ Màj. le 09 avr. 2021 à 21:40
La fête des étudiants a dégénéré le 1er avril dernier. Plusieurs participants seront inquiétés par la justice.

Après la fête organisée par des étudiants le 1er avril sur la Planta, douze adolescents et jeunes adultes «seront déférés à la justice», indique vendredi la police cantonale dans un communiqué.

Ils ont été arrêtés en flagrant délit, alors qu’ils lançaient des objets sur les forces de l’ordre et ont refusé d’obéir à la police.

Ces jeunes seront inquiétés pour émeute, violence ou menace contre les autorités et pour violation de l’ordonnance Covid. Selon la police, ils risquent «des peines privatives de liberté de trois ans au plus ou des peines pécuniaires, voire des prestations personnelles ou des amendes pour les mineurs.»

Ces personnes habitent toutes en Valais et sont âgées entre 15 et 24 ans. Juste après ces événements, la police avait parlé de casseurs venus perturber une fête d’étudiants. Le 2 avril, elle indiquait que sept casseurs avaient été arrêtés. Porte-parole de la police cantonale, Matthias Volken précise que ces casseurs figurent parmi les onze personnes déférées à la justice. «L’enquête est toujours en cours, d’autres participants peuvent encore être inquiétés.»

Suite à un pari

La police a aussi identifié l’organisateur de cette fête. Selon elle, il s’agit d’un Valaisan de 18 ans. «Il a reconnu avoir lancé un défi qui consistait à se faire tatouer les châteaux de la capitale sur une partie de son corps s’il parvenait à réunir plus de 600 personnes.» Selon la police, il y avait 300 jeunes sur la Planta ce soir-là.

Ce jeune homme sera lui aussi dénoncé au Ministère public, pour violation des mesures anti-Covid.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias