Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Femmes battues: peu de places d'accueil en Valais

L'an dernier, les centres LAVI du Valais ont recensé 440 victimes de violences domestiques. Dans la partie romande du canton, deux structures accueillent les personnes en urgence.

22 sept. 2015, 21:20
L'an dernier, 440 personnes ont été victimes de violence domestique en Valais.

Le Valais dispose d’encore trop peu de places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes des violences domestiques. Si le Haut-Valais est bien servi avec une dizaine d’appartements d'au moins deux chambres mis à disposition des victimes par la structure Unterschlupf, la partie romande du canton est moins bien lotie avec cinq chambres (dix lits) réparties à Martigny et à Sion.

Mais les chambres à disposition ne suffisent pas; le nombre de situations de violences domestiques augmentant au fil des ans dans le canton. Pour preuve, la police est intervenue 328 fois pour ce genre de délit en 2014 contre 243 en 2013. L’an dernier, 440 personnes ont été victimes de violences conjugales.

La structure de Martigny élargit sa capacité d'accueil

Les deux structures du Valais romand sont cependant toutes deux en plein changement. Le Point du Jour à Martigny vient d'élargir sa capacité d'accueil à une dizaine de personnes, dont des enfants.

Quant au foyer Aurore à Sion, il est désormais géré par une association. Les soeurs qui l'avaient créé à la fin des années nonante ont décidé d'arrêter cette activité à la fin juin 2014. La nouvelle association vient d'engager une coordinatrice à 25%.

Découvrez l'article complet dans nos éditions papier et numériques de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias