Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Femmes à l’armée: le combat

Faut-il forcer les femmes à servir militairement leur pays? Alors que le ministre de la Défense y est favorable, les réactions sont mitigées en Valais.

19 juil. 2016, 06:03
Sion - 14 juillet 2016 - Portrait d'Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l'Office cantonal de l'égalité et de la famille et Laurence Casays, avocate, à propos de l'armée pour les femmes. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Elles défendent toutes les deux l’égalité des sexes. Mais l’une, Isabelle Darbellay Métrailler (48 ans) alias Madame Egalité Valais, n’est pas favorable à l’idée de rendre l’armée obligatoire pour la gent féminine, tandis que l’autre, l’avocate Laurence Casays (44 ans) – qui a suivi son service militaire et obtenu le grade de premier-lieutenant – est davantage partante pour cette idée. «Avec un bémol, précise-t-elle cependant. Avec l’organisation concrète actuelle de la société, c’est compliqué pour les femmes qui ont des enfants et qui travaillent de faire l’armée.»

Autres priorités dans le domaine de l’égalité

Les deux quadragénaires sont d’accord sur un point. Si les femmes revendiquent l’égalité, elles devraient, «logiquement», avoir la même obligation que les hommes de faire leur service militaire. Mais ce n’est pas si simple, nuancent les deux Valaisannes. Pour Isabelle Darbellay Métrailler, si l’égalité est imposée pour l’armée, elle devrait alors être appliquée pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias