Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faut-il avoir peur du loup proche des maisons?

Selon le dernier monitoring du Canton, dix canidés ont été identifiés en Valais. Jeudi dernier, l’un d’entre eux s’en est pris à des chèvres à quelques mètres du domicile d’une famille grônarde. Explications.

16 mars 2019, 18:00
Un loup qui attaque en plein jour reste un cas isolé.

À deux reprises en l’espace d’une semaine, des loups ont attaqué des bêtes proches des habitations. D’abord à La Souste, puis à Loye, en pleine après-midi. Le chef du service de la chasse, Peter Scheibler, explique le phénomène.

Un comportement rare

Peter Scheibler insiste sur un point, les incidents de La Souste et de Loye sont des cas isolés. «Le fait que le loup s’approche des habitations, qui plus est en pleine journée, n’est pas un comportement normal, mais ces situations sont très rares», explique le chef de service. S’il est «regrettable» que l’animal se soit autorisé cette échappée, il ne faut cependant pas tirer la sonnette d’alarme. «Statistiquement, l’écrasante majorité des loups reste à distance. Ce sont des animaux extrêmement discrets. Il n’y a donc pas de danger imminent». La zone fait tout de même l’objet d’une surveillance rapprochée, notamment par l’intermédiaire de rondes de jour et de nuit....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias