Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fanfare: un concours virtuel de solistes

Après avoir fêté avec son quart de siècle en 2019, le Championnat valaisan des solistes doit déclarer forfait. Mais une solution de remplacement est proposée: le Concours virtuel des cuivres.

20 sept. 2020, 11:14
Champion valaisan des minimes 2019, Théo Morelli (cornet, Concordia, Bagnes) n'aura pas de successeur en 2020.

Les contraintes sanitaires liées au Covid-19 ont aussi eu raison de l’édition 2020 du Championnat valaisan de solistes juniors et de quatuors (CVSJQ). Mais les organisateurs ont trouvé une solution alternative. «Nous ne voulions pas risquer de décourager tous ces jeunes solistes pour qui le traditionnel rendez-vous de début décembre constitue une formidable source de motivation et d’émulation», explique Bertrand Moren, président de la Commission musicale du CVSJQ. Concrètement, les quelque 300 jeunes qui s’étaient inscrits pour le 26e CVSJQ pourront participer à ce nouveau Concours virtuel des cuivres (CVC): il leur suffit de s’annoncer par courriel à yves.rey@netplus.ch d’ici au samedi 3 octobre à minuit. Ils auront ensuite jusqu’au samedi 5 décembre – date initialement prévue pour le CVSJQ 2020 – pour adresser un enregistrement vidéo du solo qu’ils avaient choisi pour le Championnat valaisan. Ce morceau ne pourra en effet pas être changé. Pour les quatuors, la pièce imposée reste aussi la même. Afin de réduire les coûts et de faciliter l’enregistrement, la prestation devra être filmée en plan fixe et sans coupe, ni montage, sans accompagnement au piano. La durée du solo est limitée à cinq minutes. Un jury d’experts extérieurs au canton jugera les prestations, mais seulement sur la base du son.

Pas de champion 2020, mais plusieurs classements au début 2021 

Il n’y aura donc pas de champions valaisans 2020. En revanche, des classements séparés seront établis pour les quatuors, pour les sept premiers de la catégorie minimes, ainsi que par catégorie d’instrument pour les cadets et pour les juniors. En outre, tous les participants recevront une critique de la part des experts. Les résultats seront communiqués au plus tard pour le 15 février 2021. «Nous sommes profondément désolés de ne pouvoir organiser le Championnat valaisan dans sa formule habituelle. Mais les contraintes sanitaires en lien avec la situation changeante du Covid-19 ne nous le permettent malheureusement pas. Nous espérons en revanche que les concurrents inscrits seront nombreux à profiter de la variante mise sur pied», indique Daniel Vergère, du Comité directeur du CVSJQ. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias