Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Faire la cigale tout l'été, sans payer

Les manifestations estivales gratuites fleurissent en Valais. Décryptage d'un marché qui est porté parfois par une philosophie, parfois par des intérêts commerciaux.

11 juil. 2011, 05:01

La gratuité: cohésion sociale ou business? Un peu des deux. Parmi la quinzaine de manifestations estivales gratuites que compte le Valais, chacune a ses raisons de ne pas être payante. Pour certains organisateurs, cette volonté repose sur une philosophie. Pour d'autres, l'animation des rues crée du passage pour les commerçants du coin.

Les bons commerçants

Un bon nombre d'entre eux dépende du soutien de sponsors. Charly Valette, organisateur du Festiv qui a lieu habituellement sur la Planta à Sion, obtient des contrats avec des marchands de boisson. "Ils vendent leurs produits en exclusivité et nous versent un pourcentage de leurs recettes. Ils sont ainsi assurés de faire un bénéfice."

Charly Valette a choisi de rendre cette manifestation gratuite parce que fermer entièrement la place et assurer une billetterie ne lui faisait gagner que 20 000 francs sur un budget global de 150 000 francs pour quatre jours de concerts. "Nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias