Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face à la pression sur le prix du raisin, ces vignerons valaisans deviennent aussi encaveurs

A Fully, les Boson ont décidé de créer leur propre petite cave. Un projet de couple pour mieux valoriser leur produit et s’affranchir un peu des turbulences de la viticulture.

11 déc. 2020, 12:00
Echaudés par deux années compliquées pour tous les vignerons, Michel et Marielle Boson lancent leur petite cave cette année avec l'appui de toute la famille.

La terrasse de leur maison de Branson sur les hauts de Fully est baignée de soleil en cette fin novembre. Tout autour, leurs vignes. «Ici on a du fendant et du gamay». commente Marielle Boson en désignant d’un geste les parchets en gobelet. Ces vignobles, comme accrochés à la montagne, elle les arpente depuis toute petite déjà. Pas de mécanisation possible ici, tout est fait à la force du mollet et du poignet.

Ces parcelles représentent une petite part des deux hectares que la vigneronne professionnelle exploite avec son mari Michel. Mais cette année, pour la première fois, sa production n’est pas partie en totalité dans différentes caves de la région.

A respectivement 53 et 65 ans, Marielle et Michel ont décidé de lancer leur cave. Pour valoriser eux-mêmes en bouteilles un peu des fruits de leur labeur et ne pas dépendre uniquement des caves, ces vignerons sont devenus vignerons-encaveurs....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias