Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Extension de l’hôpital de Sion: la déco de la future cour centrale dévoilée

La composition de l’artiste Eric Lanz a été choisie par l'Hôpital du Valais pour son site de Sion. Elle représente, de manière poétique, les soins.

17 févr. 2020, 17:00
Une vision artistique pour orner la future extension de l'hôpital de Sion.

Des images agrandies et magnifiées de gaze, de ouate ou encore de pommade: une fois l’opération d’extension de l’hôpital de Sion terminée, la déco de sa future cour centrale évoquera évidemment le monde de la santé. Telle est en tout cas la vision proposée par Eric Lanz, lauréat du concours Intervention artistique organisé par l’Hôpital du Valais.

Des séquences vidéo en renfort

«Tout en finesse, le projet lauréat poétise en images l’acte de soigner», explique Jean-Paul Felley, président du jury. L’intervention sur la façade vitrée de la future cour centrale imaginée par l’artiste suisse installé à Düsseldorf vise à activer la perception de cette limite transparente entre le dedans et le dehors. «Celle-ci fonctionne un peu comme la peau du bâtiment et rappelle donc les corps qui sont au centre des activités de l’hôpital».

C’est pourquoi Eric Lanz entend y poser des images, très agrandies, de matières telles que la gaze, la ouate ou la pommade, qui thématisent les soins de manière poétique, et qui seront imprimées à même le verre. «De plus, à l’intérieur, des séquences vidéo évoqueront la guérison en montrant des éléments végétaux, fruits ou feuilles, que des mains «réparent» en les manipulant avec soin», précise Pascal Bruchez, chef des projets stratégiques de l’Hôpital du Valais.

Estimés à 247 millions de francs, les travaux d’extension et de transformation de l’Hôpital de Sion devraient démarrer cet été pour se terminer en 2025 (pour l’étape extension) voire 2027 pour les transformations. En attendant, le projet d’Eric Lanz et des quatre autres artistes et collectifs finalistes sont exposés dans le hall d’entrée actuel de l’hôpital de Sion et ce jusqu’au 6 mars 2020.

A lire aussi: Le Valais prévoit d’investir 385 millions de francs dans les deux futurs hôpitaux de Sion et de Brigue

Votre publicité ici avec IMPACT_medias