12.02.2015, 17:44

Expo à Rome sur le drame de Mattmark en Valais

chargement
L'exposition s'est ouverte jeudi à la bibliothèque du Sénat italien à Rome.
Par Gilles BERREAU

COMMEMORATION Une exposition s'est ouverte jeudi après-midi au Sénat à Rome pour commémorer les 50 ans de la tragédie du barrage de Mattmark dans le Haut-Valais.

Le 30 août 1965, le glacier de l'Allalin s'effondre sur les baraques du chantier de Mattmark. Le bilan est lourd: 88 morts dont 56 travailleurs italiens, 23 suisses, ainsi que des ressortissants d’Autriche, d’Espagne et Allemagne. Expositions, film, livre, conférences et rencontres : toute une série d'événements organisés par un comité ad hoc sont prévus durant l'année en Suisse et à l’étranger pour marquer le cinquantenaire de cette tragédie.

La première manifestation a début jeudi à Rome. En effet, une exposition photographique montée par la nouvelle association ItalieValais pour commémorer Mattmark s’est ouverte jeudi à la bibliothèque du Sénat italien à Rome. Intitulée «Mattmark 1965 – 2015 Tragédie dans la montagne", cette exposition sera aussi montrée à Sion, Monthey, Martigny, Sierre, Brig, Zurich, Belluno et Bruxelles.  

Présentée jeudi en plein cœur de la capitale italienne, piazza della Minerva, à deux pas du Panthéon, ces photographies veulent rappeler le deuil et la douleur des familles. Mais pas uniquement. Elles veulent aussi témoigner des conditions de travail difficiles des immigrés italiens.

Placée sous le patronage du Sénat de la République italienne, l’exposition a été vernie en présence de plusieurs parlementaires italiens. A noter que tous les sénateurs italiens recevront un livre sur la tragédie de Mattmark. Jeudi, dans une salle comble, le sénateur italo-suisse Claudio Micheloni a accueilli, outre l’ambassadeur de Suisse à Rome Giancarlo Kessler, des enfants de victimes de Mattmark. L’émotion était à son comble lorsque l’une d’entre elle a demandé que l’exposition termine son parcours italien dans son village qui a perdu huit habitants à Mattmark.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top