Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Explosions à Beyrouth: l’association Elias aide le Liban depuis le Valais

L’association Elias, basée à Savièse, soutient le Liban depuis 2004 par des actions concrètes. Après les explosions du 4 août à Beyrouth, le président d’Elias, le juge à la retraite Yves Tabin, lance un appel extraordinaire à la solidarité valaisanne.

10 août 2020, 05:30
Yves Tabin, président de l'association Elias, au téléphone avec Jihane Sfeir, membre de l'association et Libanaise d'origine, à Beyrouth au moment de l'explosion.

«Ce matin, à mon réveil, ma ville Beyrouth, la fière, la résiliente, la trépidante, l’insolente, n’existe plus. Depuis ce matin, je n’entends de ma fenêtre que le bruit du verre que l’on ramasse. En silence. Sans un mot. Dans un rayon de 6 km, même spectacle de désolation. Soufflée par une explosion de produits chimiques, Beyrouth courbe l’échine. Beyrouth ne pleure même plus. Beyrouth ne sera plus jamais la même. Beyrouth ne s’en remettra pas.»

963157
Le message de Jihane Sfeir, envoyé de Beyrouth le lendemain de la catastrophe à Yves Tabin, président d’Elias, est bouleversant. Membre de l’association, Jihane Sfeir, qui, «après avoir vécu la guerre au Liban durant (son) enfance, a la chance d’être Suisse», était dans sa ville natale au moment du drame.

A lire aussi: Liban: Beyrouth en deuil au lendemain des explosions qui ont fait plus de 100 morts

Informé le soir même de l’explosion...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias