Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evolène: quand un délégué du CICR devient guide des CIME

Après avoir vécu les pires conflits dans des pays en guerre, Jacques Gay-Crosier, le guide du groupe de l’Equateur, apprécie de voir les nations de tous horizons fraterniser au nom du folklore dans le cadre majestueux des CIME d’Evolène. Rencontre.

12 août 2019, 05:30
Les Equatoriens Ruben et Joselin fiers de pouvoir poser avec leur guide Jacques Gay-Crosier au cœur d'Evolène, quelques minutes avant le lancement de la parade des nations.

«Regardez comme c’est beau de voir des Equatoriens vivre pleinement ce festival en parfaite harmonie et sous un même toit avec des Russes, des Arméniens, des Monténégrins ou des Italiens.» Jacques Gay-Crosier apprécie tout particulièrement l’ambiance conviviale et festive qui règne à l’occasion des Célébrations interculturelles de la montagne (CIME), à l’affiche jusqu’au 15 août à Evolène. C’est vrai que l’Hérensard d’adoption originaire de Trient a vécu des expériences autrement plus traumatisantes dans un passé pas si lointain.

A lire aussi : Le folklore d’ici et d’ailleurs à l’honneur à Evolène avec les CIME

Membre du CICR, il côtoie le pire

Après s’être engagé auprès du Comité international de la Croix-Rouge «pour offrir du mieux-être aux autres» et avoir vécu une première expérience convaincante en Colombie, le Valaisan a côtoyé le pire en remplissant d’autres mandats en Jordanie «pour aller soulager les Irakiens», au Tchad, en Afghanistan où son rôle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias