Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evolène: quand les peluches du Carnaval débarquent sur les pistes de ski

Figures du carnaval d'Evolène, les peluches ont rejoint les pistes de la station, ce samedi. Elles n'ont pas chaussé leurs skis, mais ne sont pas passées inaperçues sur les terrasses. Reportage.

03 mars 2019, 17:01
Les peluches ne s'étaient jamais déplacées aussi nombreuses sur le domaine skiable d'Evolène.

Les monts enneigés omniprésents appellent au silence. Sur la terrasse du restaurant d’altitude d’Evolène, l’ambiance est au plus calme. En ce samedi de Carnaval, la journée va toutefois prendre une tournure bien plus animée. Il est midi lorsque les traditionnelles peluches débarquent en télésiège. Jamais venues aussi nombreuses à 2142 mètres d’altitude, les quinze «Patoyes» focalisent l’attention. Certains photographient leur arrivée sur le haut des pistes. Tout le monde sourit. Le tableau est si pittoresque.

Les télésièges deux places ne peuvent accueillir qu’une peluche. / Louis Dasselborne

Enfants en pleurs, touristes agacés

Lorsque les étranges créatures se rapprochent des tables, l’enthousiasme diminue néanmoins. Les peluches ne sont pas des attractions touristiques, mais des figures du patrimoine évolénard. Leur mission n’est pas de divertir les enfants, mais de chasser l’hiver et ses mauvais esprits. Mal comprises hors du cortège de Carnaval, elles ne font pas forcément l’unanimité. Leur costume n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias