Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Euseigne: les «demoiselles coiffées», source de plaisir

Les pyramides d’Euseigne font partie d’une étude nationale qui tend à démontrer les bienfaits du paysage. Un contrepied à la vision de mise sous cloche prêtée à l'Inventaire fédéral.

25 janv. 2019, 17:30
Les pyramides d'Euseigne sont inscrites à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels.

Et si la protection des pyramides d’Euseigne au niveau national amenait autre chose que des inconvénients locaux, griefs souvent entendus lorsque l’on évoque la conservation des paysages? C’est ce que tente de démontrer une étude présentée vendredi à Sion dans le cadre de la journée consacrée à l’actualité de la recherche en Valais. Un résultat pour le moins sensible dans un canton qui a du mal à digérer la LAT, canton dont les principaux acteurs politiques et institutionnels voient avec une certaine inquiétude se profiler la votation sur l’initiative contre le mitage dans quinze jours.

Euseigne, région pilote en Suisse

Parmi les 162 objets que compte aujourd’hui l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP), cinq dont les pyramides d’Euseigne ont été sélectionnés comme régions pilotes pour cette étude financée par la Confédération et menées conjointement par les Universités de Lausanne et de Zurich.

Verdict: non, l’IFP n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias