Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Etre une femme en 2019: six inégalités de genre en chiffres

Les femmes valaisannes travaillent, mais à temps partiel, s’occupent des enfants et des tâches ménagères, gagnent moins que les hommes et sont très rarement cadres d’entreprise et sont peu élues. Le point sur la vie des femmes – et des hommes – en chiffres, à quelques semaines de leur grève.

27 mai 2019, 05:30
Au Grand Conseil, un élu sur cinq est une femme et ces dernières y prennent très peu la parole.

1. Les femmes politiques perdent du terrain en Valais

La politique valaisanne n’est pas tendre avec les femmes. Elles étaient 28 élues au Grand Gonseil en 2009, elles ne sont plus que 25 aujourd’hui sur 130 députés, c’est-à-dire 19% des élus au Parlement valaisan. Tout juste un élu sur cinq alors que les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans le canton et que la moyenne suisse est de 29,3% dans les législatifs cantonaux et de 27,4% dans les exécutifs des villes.


Ce léger recul du nombre de femmes élues est aussi perceptible dans les exécutifs de certaines villes valaisannes comme Sierre et Monthey, laquelle ne compte plus que des hommes pour cette législature. A Martigny et Sion la proportion des femmes a par contre augmenté.


Cette sous-représentation des femmes au Parlement a aussi pour corollaire qu’on les y entend beaucoup moins que les hommes. Dans le graphique ci-dessous,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias