Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat du Valais: les comptes plongent dans le rouge

L'État du Valais a présenté ce lundi ses comptes 2013. Le constat n'est guère réjouissant: un excédent de charge de 53,5 millions de francs et une insuffisance de financement de plus de 80 millions de francs.

31 mars 2014, 10:46
Maurice Tornay fait la moue. Le Valais voit ainsi arriver "le début d'une période difficile avec un compte rouge vif".

Les comptes 2013 de l'Etat du Valais sont déficitaires. Le canton a enregistré l'an dernier à la fois un excédent de charge et une insuffisance de financement. Le frein aux dépenses et à l'endettement n'est pas respecté.

Les revenus de l'Etat de 3,13 milliards de francs l'an dernier n'ont pas permis de couvrir le total des charges qui a atteint 3,19 milliards de francs. Le compte clôture avec un excédent de charges de 53,5 millions de francs. "Le début d'une période difficile avec un compte rouge vif", a déclaré lundi le chef du département des finances Maurice Tornay.

Le compte de fonctionnement est également déficitaire. La marge d'autofinancement de 119,1 millions de francs ne permet pas de couvrir les investissements de 201,8 millions de francs. L'insuffisance se monte à 82,6 millions de francs.

Pour la première fois depuis l'introduction du frein aux dépenses et à l'endettement en 2005, les comptes ne parviennent pas à respecter cette norme constitutionnelle. L'amortissement des découverts devra être prévu dans les budgets à venir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias