Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat du Valais : les fonctionnaires sont heureux au travail

Une enquête de satisfaction montre que les employés de l’Etat du Valais sont très largement satisfaits de leurs conditions de travail. Une seconde étude indique que les femmes gagnent 2,5% de moins que les hommes à l’Etat.

18 déc. 2018, 11:11
80% des employés de l'Etat du Valais se disent satisfaits de leur situation professionnelle.

80% des employés de l’Etat du Valais sont satisfaits de leur situation professionnelle. 83% d’entre eux opteraient à nouveau pour un emploi à l’Etat si le choix se présentait à nouveau, même si 77% estiment que leur charge de travail est lourde. Un fonctionnaire sur quatre se plaint d’incivilités et de pressions provenant de l’extérieur de l’administration.

Le cinquième sondage de satisfaction

Ce sont là des chiffres qui ressortent d’un sondage de satisfaction qui a été mené auprès du personnel de l’Etat du Valais. C’est la cinquième fois qu’une telle prise de température est menée depuis 1998. Plus de 2000 employés y ont répondu cette fois sur une base volontaire.

Un des points qui ne donne pas satisfaction à plus de la moitié des sondés, c’est la promotion interne. Ce sont les femmes qui souffrent le plus de cette situation, selon le consultant externe mandaté pour ce sondage, Richard Meyer.

Les femmes gagnent 2,5% de moins que les hommes à l’Etat

L’égalité salariale entre femmes et hommes est globalement respectée à l’Etat du Valais. C’est ce qui ressort d’une analyse, la seconde du genre, réalisée par une entreprise externe spécialisée.

En moyenne, dans des conditions identiques, les femmes gagnent 2,5% de moins que les hommes à l’Etat. Ce pourcentage est considéré comme étant inférieur au seuil de tolérance de 5% admis par la Confédération. «Nous allons étudier cela en détail», déclare le conseiller d’Etat Roberto Schmidt.

Label de conciliation emploi-famille renouvelé

Le label «Famille et profession» obtenu en 2014 par l’Etat du Valais, vient d’être renouvelé. Il démontre que l’Etat favorise la conciliation entre la vie professionnelle et familiale.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias