Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escroquerie sur internet: 19 affaires élucidées en Valais

Un homme vendait des objets sur internet, se faisait payer, mais n’envoyait jamais rien en contrepartie. La police a mis fait à ses méfaits. Elle constate une hausse des affaires de cybercriminalité qui touchent le Valais.

11 déc. 2019, 14:06
La police cantonale valaisanne ne dispose que de trois agents pour traiter de la cybercriminalité.

La police cantonale valaisanne a mis fin aux activités d’un escroc qui sévissait sur internet, en se faisant payer pour des commandes qu’il n’honorait pas.

Dans un communiqué, la police raconte qu’un internaute a payé pour recevoir un train miniature, mais qu’il n’a jamais reçu l’objet payé. Il s’en est plaint à la police qui a mené des investigations.

Payer sans retour

A l’issue de son enquête, la police a ainsi découvert qu’«un Français de 44 ans domicilié dans le canton de Vaud mettait en vente certains objets sur internet. Il encaissait l’argent mais n’honorait jamais les commandes.»

Dix-neuf cas d’escroqueries sur internet ont ainsi été mis au jour. Le butin total s’élève à 5000 francs.

Le délinquant a été dénoncé au Ministère public.

Criminalité sur internet en hausse en Valais

La criminalité sur internet est en hausse en Valais, comme le confirme Stève Léger, porte-parole de la police cantonale: «Le nombre d’escroqueries en Valais est passé de 174 en 2014 à 382 en 2018. Cette hausse est à mettre sur le compte de la cybercriminalité. En effet, 56% des escroqueries sont perpétrées par le biais informatique. Le comportement devant son écran doit s’habiller de la plus grande vigilance.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias