Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Epouse de» sur le matériel de vote en Valais: une pratique qui a mal vieilli

Dans certaines communes, la mention «Epouse de» complète l’adresse des femmes mariées sur l’enveloppe contenant le matériel de vote pour le 9 février. Mais cette manière de faire ne passe plus vraiment et fait réagir.

04 févr. 2020, 20:00
Le nom, le prénom puis la mention «Epouse de» sur l'enveloppe contenant le matériel de vote. Dans certaines communes, en 2020, la formulation persiste et fait réagir.

«Ma voiture, ma pelouse, ma vigne, ma maison et… Ma femme. En matière d’égalité, il y a encore un sacré job.» Sur les réseaux sociaux, cet habitant de Saint-Léonard ironise sur la formulation d’un courrier destiné à sa femme, photo à l’appui. Sur l’enveloppe figurent le nom, le prénom de cette dernière et juste en dessous la mention «Epouse de» suivie du prénom du mari. L’envoi est communal. Il contient le matériel de vote pour le scrutin du 9 février.

Il ne s’agit pas d’une erreur et cette manière d’adresser le matériel de vote ne se limite pas à une localité dans le canton. Elle contrarie bien des femmes mariées valaisannes. «Nous recevons régulièrement des courriers de femmes pour se plaindre de ce type d’adressage», assure Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille. «C’est important dans un pays où l’égalité est garantie par la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias