29.06.2019, 09:00

Environnement: les écoles de Loèche-les-Bains et Salquenen deviennent partenaires du Parc naturel Pfyn-Finges

chargement
Les écoles de Loèche-les-Bains et de Salquenen ont obtenu la distinction «Ecole partenaire du Parc naturel Pfyn-Finges». Au cours de l’année scolaire écoulée, les établissements et le parc ont organisé des activités pédagogiques en commun en pleine nature.

Environnement Les écoles de Loèche-les-Bains et Salquenen ont obtenu la distinction «Ecole partenaire du Parc naturel Pfyn-Finges». Au cours de l’année scolaire écoulée, les établissements et le parc ont organisé des activités pédagogiques en commun en pleine nature.

Le parc naturel Pfyn-Finges en est convaincu: l’éducation à l’environnement est plus efficace lorsqu’elle se déroule dans la nature. Depuis trois ans, il propose ainsi toute une série d’expériences en plein air aux écoles des douze communes comprises dans son périmètre. Au cours de l’année scolaire écoulée, ce sont les écoles de Loèche-les-Bains et de Salquenen qui ont pris part à cette démarche, qui vient de leur valoir l’obtention du label «Ecole partenaire du Parc naturel Pfyn-Finges». 

En adéquation avec le plan d’études

«L’idée est que les élèves découvrent le milieu naturel de leur commune respective. Les enfants de Loèche-les-Bains ont par exemple fait plusieurs excursions sur la Gemmi. Ils ont également été familiarisés avec la faune qui entoure leur village», explique Armin Christen, responsable de l’éducation à l’environnement du Parc naturel Pfyn-Finges. De leur côté, les écoles de Salquenen ont notamment été amenées à découvrir la source d’eau de leur commune, de même que la biodiversité de ses ruisseaux. «Ces activités sont définies en collaboration entre les écoles et le parc. Elles sont en parfaite adéquation avec le plan d’études», poursuit Armin Christen. 

Directeur des écoles de Loèche-les-Bains et de Salquenen, Jan Zenhäusern précise de son côté que ces sorties pédagogiques sont adaptées à chaque niveau d’apprentissage. «La collaboration avec le parc représente une valeur ajoutée évidente.»
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DE LOECHE A SIERRELe parc Pfyn/Finges pour savourer la nature et vivre la cultureLe parc Pfyn/Finges pour savourer la nature et vivre la culture

bon planLe coin des kids: observer la drague céleste des gypaètes au Parc naturel Pfyn-FingesLe coin des kids: observer la drague céleste des gypaètes au Parc naturel Pfyn-Finges

Top