Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre homologation et promotion, les produits VTT peinent à émerger

Si l’e-bike démocratise la pratique du VTT sur les chemins de montagne, les itinéraires trails peinent à émerger sur le plan cantonal. En cause, les procédures d’homologation qui n’avancent pas à la même cadence.

13 août 2020, 21:00
Dans le cadre du E-bike Festival de Verbier, un balisage provisoire des sentiers a été autorisé par la commune. En dehors de l'événement, les tracés non homologués ne peuvent être signalés. Une situation qui complique la communication et la commercialisation des produits VTT.

Dans le panorama du VTT valaisan, la région de Viège-Grächen fait figure de pionnière. Pour créer une offre touristique solide autour du VTT, quinze communes et leur destination se sont réunies autour d’une seule entité, «Region Grächen-Visp». «Cette structure suprarégionale a été mise sur pied en 2015 et depuis, nous avons homologué 240 kilomètres d’itinéraires VTT», informe Fabrizio Gull, directeur de Moosalp Tourisme.

Une procédure qui peut paraître anodine mais qui ne l’est pas tant que ça. En effet, pour qu’un itinéraire puisse être balisé et promu par les instances touristiques telles que Valais Wallis Promotion, Suisse Mobile et Suisse Tourisme, il doit avoir reçu une homologation cantonale. La Loi cantonale sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML) l’exige, même si l’utilisation des chemins de montagne est légale pour les VTT.

Des procédures de plusieurs années

Jan Oggier est chef de projet chez BikePlan, un bureau spécialisé dans l’aménagement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias