Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Entre 0 et 56 000 francs, les élus valaisans à Berne dévoilent leurs rémunérations annexes

Comme le Parlement fédéral, la délégation valaisanne se déchire sur la transparence des liens d’intérêt. De la gauche au centre, les élus souhaitent une meilleure information du public, alors que la droite estime que les règles sont suffisantes.

13 juil. 2020, 07:00
Parlementaires de milice, les élus fédéraux ont presque tous une activité professionnelle annexe.

Sur les dix élus valaisans à Berne, neuf ont accepté de dévoiler les rémunérations qu’ils perçoivent en dehors du travail parlementaire et de leur profession. L’UDC Jean-Luc Addor a refusé bien qu’il ne déclare qu’un seul mandat rémunéré, celui de président de l’association ProTell: «En regardant les liens d’intérêts déclarés, on peut se douter des montants. Les requérir n’est que pure curiosité.»

Sans transparence, on risque la suspicion généralisée envers les politiques.
Mathias Reynard, conseiller national socialiste

Les Valaisans sont au-dessus de la moyenne puisque 80% des élus romands ont participé à l’enquête réalisée par nos confrères de «La Liberté» et à laquelle participe «Le Nouvelliste». La question de la transparence revient régulièrement à Berne. Les parlementaires doivent aujourd’hui déclarer leurs liens d’intérêts et préciser s’ils sont bénévoles ou rémunérés. Les montants ne sont pas publics.

Ces dernières années, plusieurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias